E32015 – Sony: Qu’il est bon d’être un gameur

J’aime le mois de juin.

Vous savez pourquoi ?

Parce que l’E3.

Vous voyez la Fashion Week ? Ben l’E3, c’est son équivalent vidéoludique.

Chaque gros éditeur nous présente les jeux qui viendront compléter nos ludothèques pour l’année prochaine, et ce, dans des conférences (et maintenant Digital Event pour Nintendo) plus démesurées les unes que les autres.

Et ça, c’est bien

Enfin ça dépends de ce qui est montré, y a des années où c’est la catastrophe *KOFKOF*Microsoft2014*KOFKOF*

Comme tous les ans, donc, le mois de juin est chargé pour les joueurs, et bien entendu pour moi aussi.

Aujourd’hui, on va parler de Sony, qui nous a offert un show plus que bon la nuit dernière. Nous allons voir ici ensemble les grands moments de la conférence, garanti 100% avis subjectif.

Avant même le début de la conférence, les petits gars de MediaMolecule (LittleBigPlanet) nous parlent de Tearaway Unfolded sur PS4. Tearaway premier du nom était déjà sorti sur PSVita il y a quelque années de cela et nous proposait une aventure dans un monde entièrement fait de papier où le pavé tactile de la console permettait d’interagir avec les décors pour avancer dans l’histoire. Tearaway Unfolded nous propose un type de gameplay similaire, cette fois-ci en utilisant le pavé tactile et la lumière de la Dualshock4, ainsi que la possibilité d’utilise une tablette tactile.

Capture plein écran 16062015 140020.bmp

Et la lumière fut !

J’étais déjà très intéressée par Tearaway à l’époque de sa sortie sur Vita, MediaMolecule nous propose encore une fois un concept innovant dans un univers original, et je ne peux qu’approuver.

Capture plein écran 16062015 140202.bmp

« Vas-y Médor ! Saute ! »

3h du matin arrive, la conférence commence enfin, et c’est The Last Guardian qui ouvre le bal.

Annoncé il y a déjà quelques années (le développement a commencé en 2007 et il devait à la base sortir en 2011 sur ps3), le jeu se fait de plus en plus attendre. Le jeu est toujours aussi beau et poétique, toujours aussi vague, toujours aussi inspiré de Ico, et toujours sans date de sortie, malheureusement.

Capture plein écran 16062015 123918.bmp

Regarde, le jour se lèèèèveuuuuuh

Arrive le studio Guerrilla Games (Killzone) pour annoncer sa toute nouvelle licence: Horizon – Zero Dawn. Un jeu  Action-Tir à la troisième personne se déroulant dans un monde post-apocalyptique où les tribus humaines chassent des machines. Je me réjouis de voir enfin du post-apocalyptique sans zombies et avec des couleurs, les filtres marrons commençaient à être lassants. Un jeu que je compte surveiller de très près.

Capture plein écran 16062015 140326.bmp

Next destination: EVERYWHERE

Des nouvelles également de No man’s sky, annoncé il y a déjà 2 ans. Cette fois-ci, c‘est la taille du monde qui est mise à l’honneur pendant la démonstration, une immense carte de l’espace y est présenté, où, je cite « chaque point est une étoile et chaque étoile possède ses propres planètes que vous pourrez visiter ».Si le produit final est réellement de cette taille et qu’il ne tombe pas dans « L’effet Spore » (plein de planètes, peu d’intérêt), No Man’s Sky pourrait s’avérer être l’un des meilleurs jeu de la PS4, grâce à son gameplay varié et sa très belle direction artistique. Une vrai date de sortie aurait été encore mieux.

Mes chouchous (parce-qu’à ce stade, oui, ce sont mes chouchous) de MediaMolecule arrivent, ou plutôt reviennent pour annoncer leur prochain jeu nommé Dreams. Un jeu basé sur l’impression que donnent les rêves où le joueur est libre de créer ce qu’il souhaite avec l’aide d’autres joueurs. Ouai, j’ai rien compris non plus, mais je fais confiance a MediaMolecule, ils m’ont jamais déçue, et Dreams est très intriguant.

Capture plein écran 16062015 144716.bmp

Le logo qui fait plaisir

Telle une bombe sur la coin de notre nez, Sony annonce également un remake de Final Fantasy 7, considéré comme le plus culte des Final Fantasy, sur PS4.  Alors oui, vous allez me dire « ils ont déjà sorti 14 000 portages de FF7 » et vous auriez raison, sauf que cette fois-ci, c’est le vrai remake HD que tous les fans attendaient depuis presque 20 ans, et ça fait plaisir. Je suis bien contente pour vous les gars ! Et puis ça me donnera une occasion d’y jouer (enfin, quand j’aurai une PS4, évidemment).

Capture plein écran 16062015 144442.bmp

[Screaming fans in the distance]

Mais FF7 n’était pas la seule bombe que Sony a décidé de nous lancer cette nuit. C’est l’annonce de Shenmue 3, enfin, du moins l’annonce du lancement du Kickstarter pour Shenmue 3 (donc pas vraiment une annonce, mais quand même) qui a été la véritable surprise de la nuit. Shenmue est une vieille licence qui a marqué bon nombres de fans avec son scénario et son aspect très cinématographique, mais qui s’est malheureusement arrêtée au deuxième opus avec une histoire laissée en suspens. Cette annonce fait terriblement plaisir aux fans de la série, malheureusement, lancer Shenmue 3 seul ne suffira pas à créer la hype chez les nouveaux joueurs, j’espère que Sony compte sortir une compilation ou un remake HD (encore un) pour que les joueurs n’ayant jamais eu l’occasion d’y jouer puisse se lancer et ainsi vouloir acheter le 3, sinon, le jeu risque comme ses prédécesseurs : bonnes critiques, mauvaises ventes.

Après avoir également parlé de Street Fighter V, Hitman, World of Final Fantasy, Call of Duty Black ops 3, Star Wars (Twilight of the Republic, Rise against the Empire et Battlefront), et bien d’autres licences, la conférence se conclue enfin avec LE jeu que j’attendais: Uncharted 4 (parce que j’aime Uncharted à l’infini), que l’on retrouve cette fois-ci avec plus de gameplay dans des environnements urbains et enfin le retour de Sully, qui a lui aussi bien vieilli. La course poursuite en voiture est super dynamique, complètement improbable et j’ai SUPER HÂTE.

Oui, j’ai lancé des billets sur mon écran

Je n’ai bien sûr entendu parlé ici que des jeux qui m’ont vraiment marquée pendant cette conférence, donc libre à vous de la regarder pour vous en faire votre propre opinion. Mais cette année, Sony nous a selon moi offert une excellente conférence, riche en jeux, avec des licences aussi bien nouvelles qu’anciennes. De quoi se dire que la PS4 commence a avoir de beaux jours devant elle, même si au final que très peu de jeux sont prévue pour cette année, la grande majorité prévue seulement pour un vague « 2016 ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s