E32015 – Nintendo : La tristitude, c’est moi, c’est toi

Parfois, on a des bonnes conférences, et parfois la hype retombe tellement fort qu’elle fait un trou dans le sol.

C’est un petit peu ce qui est arrivé avec le Digital Event de Nintendo.

Cette E3 commençait pourtant bien pour eux, malgré les leaks qu’il y a pu avoir : L’annonce de Earthbound Begginings, le succès retentissant des Nintendo « World » Championship, les excellentes ventes de Splatoon, sorti quelques semaines auparavant… Tout cela laissait présager un excellent Digital Event, ou du moins aussi bon que celui de l’année dernière.

Quelle erreur !

J’ai mis 4 jours pour me motiver à écrire ce résumé de conférence, donc préparez vous pour l’article le plus subjectif et exagéré sur le Digital Event 2015 de Nintendo. 

« My puppet body is ready » – Reggie Fils-aimé 2015

Le Digital Event en lui même n’avait pas si mal commencé, avec une introduction absurde comme Nintendo sait les faire à base de marionnettes et de transformation en furry pour annoncer Star Fox Zero, jeu terriblement attendu par tout le monde pour la simple et bonne raison que en 1 an depuis son annonce, rien n’avait encore été dévoilé dessus.

Pew pew pew

Pew pew pew

Le jeu en lui même à l’air fun, dynamique et avec enfin une réelle utilisation du gamepad, malgré des graphismes en dessous ce que pourrait faire la Wii U à pleine capacité. Il ne faut cependant pas oublier que les graphismes sont bien souvent l’élément qui est peaufiné en dernier dans les jeux chez Nintendo, il faudra voir ce que ça donnera à la sortie du jeu en lui même.

Et c’est à partir de là que la « descente aux enfers » commence.

Après une grosse perte de rythme causée par une interview de Shigeru Miyamoto sur le développement de Star Fox, Reggie Fils-aimé, président de Nintendo of America (et à ce stade presque mascotte de Nintendo) vient nous parler de transformation, et de collaboration avec Skylanders pour la création d’amiibo crossover.

Capture plein écran 20062015 231429.bmp

Regardez ce bel amiibo que vous ne pourrez jamais acheter !

Autant les figurines en elles-mêmes ont l’air sympa et bien faites, autant il faut bien se l’avouer, Skylanders est un jeu dont une grande partie des joueurs se fichent éperdument et au moins la moitié des fans de Nintendo ne veulent pas entendre parler d’amiibo tant les stocks mal gérés et la spéculation ont pourri le plaisir de collectionner toutes les figurines.

L’Event commence à se faire chiant, 15 minutes sont passées, on commence à s’inquiéter.

Capture plein écran 20062015 232101.bmp

Link réalise son rêve d’être kawaii !

Cette grosse baisse de rythme est suivie par l’annonce d’un nouveau Zelda qui en aura rendu sceptique plus d’un: Un Zelda coop (un peu du style Four Swords Adventures) sur 3DS nommé Zelda Triforce Heroes. La thématique de la transformation commence à se faire voir, surtout quand on découvre qu’on peut changer la tenue de Link (et lui mettre la robe de Zelda) afin de débloquer des capacités spéciales. Suite à cette annonce débarque un second Zelda, cette fois-ci un portage d’Hyrule Warriors sur 3DS, dont le trailer avait fuité quelques jours plus tôt.

Des jeux Zelda oui, mais pas tel qu’on les attendait.

Capture plein écran 20062015 232658.bmp

[Horrified fans screaming in the distance]

Ce schéma du « jeu qu’on voulait pas tel qu’on le voulait » va encore plus se confirmer à l’annonce de Metroid Prime Federation Force, un spin-off coop sur 3DS dans l’univers de Metroid Prime. Tout le monde voulait Metroid, mais personne voulais de ça, donc autant vous dire qu’il aura causé bon nombre de crises cardiaques, cris d’indignation et même une pétition pour faire annuler le jeu.

On arrive à la moitié du Digital Event quand Nintendo décide ENFIN de montrer quelque chose de vraiment palpitant. On reste dans l’espace avec un nouveau trailer Xenoblade Chronicles X, qui est maintenant prévu pour décembre.

Surtout ne pas se faire repérer par les monstre niveau 70...

Surtout ne pas se faire repérer par les monstres niveau 70…

Alors oui, je sais, c’est pas non plus une nouvelle annonce mais je suis très partiale sur Xenoblade, tout simplement parce que c’est un jeu dont j’attends la sortie avec grande d’impatience. Xenoblade X est un RPG japonais doté d’un monde IMMENSE qu’il sera possible d’explorer à volonté. Sur le papier c’est déjà cool, et s’il est de même qualité que le premier Xenoblade Chronicles, on est sur du très TRÈS bon. Le seul défaut que je pourrais donner au jeu à vu de nez serait les animations des personnages et leurs visages, qui sont terriblement basse résolution pour une console avec la capacité d’une PS3.

Bonjour et bienvenue dans D&CO

Après le magnifique trailer de Xenoblade arrive Animal Crossing. Ils commencent tout d’abord par nous monter plus d’images de Animal Crossing:Happy Home Designer, donnant enfin l’impression que c’est véritable un jeu et pas juste une petite application de déco. Happy Home Designer est une bonne idée pour attirer plus de gens vers la licence en limitant le jeu à un objectif précis (je sais pas si vous avez essayé d’expliquer le principe d’Animal Crossing à quelqu’un, mais c’est DUR).

Je suis une très grande fan d’Animal Crossing (mes 800h de jeu sur New Leaf en témoignent) et s’il y avait bien une chose que j’attendais de ce Digital Event, c’était l’annonce d’un Animal Crossing sur Wii U. Et ça n’a pas manqué, un Animal Crossing sur Wii U a été annoncé… Sous forme de party game.

Autant vous dire que je me suis prise une sacrée douche froide, je préfère pas en parler.

Un jour je sera le meilleur dresseur.

Un jour je serai le meilleur dresseur.

Suivent à cela 5 minutes de blabla que je n’écoute pas, trop occupée que j’étais à hurler à la mort envoyant Animal Crossing: Amiibo Festival, puis est montré Yokai Watch, un nouveau jeu de Level-5 (Professeur Layton) où le but est de trouver des Yokai pour les faire combattre contre des Yokai maléfiques. En gros c’est Pokémon avec des esprits.

Meh, si Pokémon a bien pu marcher pendant 20 ans, pourquoi pas celui-ci ?

Il reste à peine 10 minutes à la conférence quand Nintendo annonce Mario & Luigi Paper Jam bros. un crossover entre la série de RPG Mario & Luigi, et… Paper Mario. Parce-qu’il n’y a que Nintendo pour faire un crossover entre Mario et Mario. Le jeu a l’air fidèle à l’esprit décalé des deux séries, le système de combat semble dynamique, ce qui me remonte le moral, et en tant que fan de Paper Mario, je vais suivre ce jeu de très près !

Mario Tennis Ultra Smash a également été annoncé, mais ça reste un spin-off qu’on attendait pas forcément.

D’autres jeux ont tels que Yoshi’s Woolly World, Fire Emblem Fates, Shin Megami Tensei X Fire Emblem ont également été annoncé, mais je vous passerais les détails dessus étant donné qu’ils avaient déjà été annoncé depuis longtemps.

La dernière « annonce » de la soirée sera Super Mario Maker, dont on nous parle à CHAQUE DIRECT depuis plus d’un an, suivi d’une leçon de level-design de M. Miyamoto.

Le Digital Event se conclut sur 5 minutes de vidéo de gens en train de jouer/chanter le thème de Mario en l’honneur des 30 ans de la série, et dans la stupeur la plus totale des spectateurs.

Ce qui est triste, c’est que sur le fond, la conférence n’était pas si mauvaise, avec une bonne quantité de jeux et des dates de sortie meilleures que celle données par la concurrence (la moitié pour fin 2015, l’autre pour début 2016), mais ce n’était pas ce que l’on attendait d’eux. 

Nintendo, avec ce Digital Event et sa volonté de « transformer ses licences phares », a réussi à prouver qu’il était possible de donner aux fans ce qu’ils souhaitaient tout en les décevant quand même: peu de nouveautés, aucun nouveau « gros » jeu, presque que des spin-off, pratiquement que des jeux 3DS de montrés et trois tonnes de blabla indigeste.

Heureusement qu’il y a des Nintendo Direct tout au long de l’année pour rattraper ça.

3 réflexions sur “E32015 – Nintendo : La tristitude, c’est moi, c’est toi

  1. Pingback: E3 2017 – Nintendo : Guess who’s back, back again. | ClockworkClémentine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s