E32015 – Microsoft : Same old, same old

Oui, j’ai vraiment mis 10 jours à écrire une news sur une des premières conférences de l’E3, mais pour ma défense, j’ai pas pu la voir en live et j’ai pas été motivée pour la regarder après, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas particulièrement intéressée par la Xbox One, ni par les jeux qu’elle propose, aussi solide la conférence soit-elle.

Et pourtant la conférence était vraiment solide, des jeux ont été montrés, des choses assez sympa annoncées.

Mais je me suis fait chier, quand même.

Attendez-vous donc encore une fois au résumé de conférence le plus subjectif de l’histoire des résumés de conférence.

Et en plus avec des logo IGN sur les images parce que c’est sur leur chaine youtube que j’ai pris mes screenshots.

Comme tout autre constructeur, Microsoft commence sa conférence par dire ce que tout le monde veut entendre : que cette année Microsoft nous proposera le meilleurs line-up de son histoire, avec des nouvelles licences innovantes, que leur travail est centré sur ce que les joueurs veulent et ce qui rendrait « l’expérience Xbox One » encore meilleure.

C’est pas faux, mais c’est pas tout à fait vrai non plus.

Ils sont obligés de faire des trucs qui plaisent, sinon ils se font pas d’argent, mais ça ne les empêche pas de prendre les joueurs pour des portes-feuilles sur pattes (comme un peu tout le monde en fait, faut être honnête).

Capture plein écran 26062015 205701.bmp

Décidément, les temps, comme les œufs, sont durs

On commence les annonces par Halo 5, donc pas une nouvelle licence (et pas une nouvelle annonce non plus) et une série à laquelle j’ai jamais touché qui plus est, donc je suis pas particulièrement contente par l’annonce, mais bon, il parait que les jeux Halo sont sympa et ça fera quelque chose de frais après la sortie de Masterchief Collection. C’est un jeu qui fera toujours des heureux, mais j’en fais pas partie.

Capture plein écran 25062015 105117.bmp

Bon chien ! Booooon chien !

Après une vidéo montrant le multi-player de Halo 5 qui sera jouable sur le salon, une nouvelle licence arrive : Recore, par Keiji Inafume et les créateurs de Metroïd Prime (LES TRAITRES !). Un jeu dans un monde post-apocalyptique (enfin je suppose, vu la quantité de sable) avec des robots, et où dans le trailer, le chien robot meurt. Quelle honte ! Le gameplay serait centré autour des visites et re-visites des mêmes zones (qui entre temps auront changé) avec ses copains robots. Pourquoi pas, j’attends d’en voir plus (surtout de voir si on peut sauver le chien-robot).

Malheureusement nous n’en saurons pas plus sur ce jeu aujourd’hui, car Phil Spencer, le gars à la tête de la division Xbox chez Microsoft décide de venir pour resservir le baratin habituel du « les joueurs sont au centre de tout ce que nous faisons ».

Comprenez par ça « surtout leur argent, en fait, et c’est pour ça que nous vous avons créé une nouvelle manette ».

Capture plein écran 25062015 111119.bmp

Cette manette a le prix qu’avait la Wii à sa sortie.

La manette en elle même à l’air sympa, avec la possibilité de changer les stick et de modifier le mapping des boutons, mais vendre une manette 150€ c’est un petit peu du foutage de tronche, quand même.

Déjà que je trouvais qu’une Dualshock 3 à 60€ c’était abusé…

Capture plein écran 26062015 210213.bmp

FREEEEEEEEEDOOOOOOOOOOM !!

Tant qu’ils sont sur le hardware, ils décident d’annoncer la rétro-compatibilité de la Xbox One avec les jeux 360. D’un côté j’ai envie de dire que c’est pas trop tôt (parce-qu’emprisonner les joueurs c’est mal), mais de l’autre, je me dis qu’ils viennent de rendre obsolète tous les portages HD qu’ils ont pu faire jusqu’à présent (même si lancer la rétro-compatibilité après est pas si con, étant donné que ils ont pu vendre les remakes avant de dire aux joueurs qu’ils pouvaient jouer aux originaux sur la One).

En tout cas, ça change de leur position de l’E3 2013 où ils avaient décidé d’emprisonner les joueurs en reliant un jeu à une console (et donc bloquant l’utilisation sur une autre Xbox One) avant de se rétracter, non sans avoir au préalable été trollé très fort par Sony.

La PS4 est maintenant la seule console à ne pas être rétro-compatible, j’espère que Sony y remédiera rapidement, mais c’est pas gagné.

Capture plein écran 25062015 131801.bmp

ENCORE PLUS de bons chiens !

Arrive Bethesda (Skyrim) pour nous parler de Fallout 4, jeu annoncé quelques jours auparavant et dont ils avaient parlé pendant leur propre conférence E3. Fallout est toujours un RPG à la première personne basé dans un monde post-apocalyptique. J’attends d’en voir plus pour me prononcer dessus, mais la série a très bonne réputation et le jeu était très attendu, donc il faudra bien que je teste un jour. En plus y a un chien (VIVANT, lui).

Le monsieur de Bethesda s’en va, emportant avec lui la hype des fans de Fallout et un autre type vient nous présenter EA access, un système d’abonnement pour avoir l’accès anticipé, des exclus et des promos sur les jeux EA. Avec en bonus l’ajout de Titanfall et Dragon Age Inquisition. Ça peut être intéressant pour les joueurs qui aiment toucher à tout.

Capture plein écran 25062015 132031.bmp

Elles ont changé, les pubs Oasis

Arrive en suite Plant VS Zombies – Garden Warfare 2. C’est dingue comme un jeu à la limite du jeu flash a pu avoir tellement de succès qu’il en est devenu complètement autre chose. Le jeu en lui même à l’air marrant et assez frais pour du shooter, mais c’est plus vraiment Plant vs Zombies tel qu’on l’avait connu.

On entre alors dans la partie beaufitude de la conférence quand une Ford GT descend du plafond et que Forza 6 est annoncé, façon bon gros salon de l’auto des familles.

Capture plein écran 25062015 132138.bmp

Vroom vroom

Une chose que j’ai pu remarquer quand ils annoncent un jeu de course réalise, c’est qu’ils aiment bien mettre en avant le côté »1080p 60fps » de leur jeu. Il y a 6 ans, tout le monde s’en foutait, pourtant, du 60fps, tout simplement parce que c’était normal. Le jeu à l’air beau, mais j’ai toujours beaucoup de mal à comprendre l’intérêt des jeux de course comme Forza ou Gran Turismo, donc je vais pas m’étaler dessus.

Ils avaient bien dit qu’il y allait avoir de nouvelle licences innovantes, non ? Parce que là y en a eu qu’une.

Capture plein écran 26062015 212156.bmp

[The Avengers theme song playing in the distance]

On continue notre série de pas-nouvelles licences avec Ubisoft, qui arrive avec son éternel accent français qui fait marrer tout le monde pour parler de Tom Clancy’s The Division, qui n’est pas une world premiere puisqu’ils en ont parlé il y a deux ans, si je me trompe pas. Le jeu serait un mélange de FPS et RPG dans un monde post-apocalyptique (ou du moins ça y ressemble)… encore.

Capture plein écran 25062015 222910.bmp

C’est vraiment le bordel quand Mickey n’est pas là pour surveiller.

Les nouvelles licences arrivent avec la présentation du programme ID@Xbox, accompagné d’un petit montage de jeux indés (parce-qu’ils ont rarement plus qu’un montage de 3 minutes dans les conférences). Le plus notable d’entre eux sera pour moi Cuphead, un jeu de plateforme avec une direction artistique inspirée des vieux dessins animés de 1930. J’adhère complètement.

Règle n°1 de l’E3: Toujours avoir un jeu qui commence par « Beyond »

Il y aura aussi Beyond Eyes, par le studio Tiger&Squid qui raconte l’expérience d’une petite fille aveugle découvrant le monde pour la première fois. le jeux est terriblement joli et la réalisation autour de la découverte a l’air très intéressant. Un jeu que je vais surveiller de près et qui j’espère ne sera pas une exclu Xbox.

Capture plein écran 25062015 224513.bmp

Lara… Lara rentre chez toi !

On quitte les développeurs indés ultra briefés sur leur speech pour jeter un œil sur Rise of the Tomb Raider, qui nous offre une jolie séquence de gameplay où la transition entre jeu et cinématique est invisible et où tu te demandes pourquoi Lara va se foutre dans des emmerdes pareils. Sérieux, Lara, tu serais mieux chez toi que à escalader une montage en pleine tempête avec deux pioches, tu crois pas?

Histoire de continuer à faire du neuf avec du vieux, Microsoft nous annoncé Rare replay, une compil de 30 jeux Rareware (récents et moins récents) sur Xbox One, histoire qu’on oublie jamais que Microsoft a racheté Rare et ruiné Banjo-Kazooie tellement fort que les créateurs ont du lancer leur propre kickstarter. Meh, au moins ça fera plus de gens qui joueront à Viva Piñata.

Capture plein écran 25062015 225826.bmp

Do what you want ‘cuz a pirate is free ! YOU ARE A PIRATE !

Rareware en profite également pour révéler Sea of Thieves, sorte de MMO (à confirmer) à la première personne où on joue des pirates. J’adore les graphisme (ça commence à se voir que j’aime les trucs stylisés et colorés)et le FAIT QU’ON PUISSE ETRE UN PIRATE, YO !

Après l’annonce de Fable Legends, un free-to-play très joli, mais dont les images montrées ne sont pas suffisantes pour me faire une réelle opinion, Microsoft vient nous parler de Réalité Virtuelle et de son contrat avec Oculus VR pour faire fonctionner les jeux Xbone sur Oculus Rift (via Windows 10, donc paie ton nouveau PC), ainsi que leur HoloLens, des lunettes à technologie holographique.

Capture plein écran 25062015 232805.bmp

BOOYAH ! Bienvenue à Kuzcotopia, ma fabuleuse résidence estivale !

Et rien de mieux pour faire une démo que Minecraft, après tout, Microsoft à payé des millions pour acheter la licence, autant en profiter, surtout étant donné que Minecraft est un peu devenue le marronnier de l’E3, il revient tous les ans.

Capture plein écran 25062015 233242.bmp

Plus de manette, plus d’écran, vous pouvez maintenant jouer AVEC DE L’AIR !

Les HoloLens en elles-même ont l’air assez intéressantes, elles permettent de projeter le jeu directement sur le mur ou d’en faire une représentation en hologramme sur une surface. L’hologramme est manipulable par voix ou par geste et j’avoue avoir trouvé ça assez impressionnant.
Après, il faudra voir le fonctionnement à long terme et si Microsoft décide de soutenir le truc ou de l’abandonner sur le coin d’une route de campagne comme ils l’ont fait avec Kinect.

Après ce segment relativement bluffant, c’est le retour des remakes HD, avec cette fois-ci Gears of War Ultimate Edition. Jeux en 1080p60fps, beta jouable disponible, pas grand chose à ajouter. Arrive une annonce de Gears of War 4, là non plus, j’ai pas grand chose à ajouter.

Ils ont bien évidemment annoncé d’autres choses (genre Darksouls III), je n’ai ici parlé que des annonces les plus notables pour moi. Je tiens aussi à souligner la présence de Gigantic, qui avait l’air bien sympa mais dont on sait trop peu de chose pour que j’en dise plus.

C’est sur cette note quand même un peu badass que s’achève cette conférence Microsoft.

Objectivement parlant, la conférence était bonne et a conforté les joueurs Xbox One dans leur achat (et convaincu certains autres), mais elle n’a pas réussi à me convaincre de la nécessité du Xbone comme a pu le faire la conférence Sony.

Le problème que j’ai avec la conférence est son aspect très rigide qui est, au final, très peu sincère.

Pour moi, il n’y a jamais vraiment de gagnant à l’E3. Si une E3 est bonne, c’est les joueurs qui sont « gagnants » (entre guillemets  parce-qu’au final, on va tous être ruinés quand même).

Cette année était une bonne E3 (elle aurait pu être exceptionnelle si Nintendo s’était pas loupé), et beaucoup de jeux ont piqué mon intérêt, dont un dont je n’ai pas eu l’occasion de parler, parce-qu’il faisait parti de la conférence EA et qui s’appelle Unravel (allez voir la présentation, le développeur est tellement nerveux et en même temps heureux de présenter son jeu que c’en est rafraîchissant) .

L’année 2015/2016 sera bonne, surtout chez les indépendants, donc gardons les yeux ouverts !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s