E3 2017 – Microsoft : Who’s eXcited for XboX one X ?

Il est 0h50 et la conférence Xbox vient de s’achever après plus d’1h30 d’annonces, de « EXCLUSIVE » et de Phil Spencer qui essaie tant bien que mal de nous vendre du rêve. C’est à ce moment-là, tandis que mes yeux se posent sur les cinq pages de notes prises dans mon carnet, que je me rends compte que ça y est, l’E3 a bel et bien commencé.

Il faut se l’avouer, même c’est EA qui ouvre le bal des conférences tous les ans, le vrai « show » ne commence réellement qu’à partir de la conférence Microsoft/Xbox, qui doit logiquement donner le ton pour le reste du salon.

Revenons ensemble sur ce qui sont selon moi les annonces et les jeux les plus marquants de la conférence.

Comme l’année dernière (et comme nous pouvions nous y attendre) Microsoft commence sa conférence nous révélant la Xbox One X, anciennement « Project Scorpio » et censée être la console de salon la plus puissante jamais crée, avec résolution 4K, lecteur 4k/HDR Blu-ray (tant qu’à faire) et un processeur tellement puissant qu’ils ont dû créer un système de refroidissement spécial pour pas que la console N’EXPLOSE pendant votre partie quotidienne de Fifa.

Le tout sortant le 7 novembre pour la modique somme de 499€

specs XBOX

Sennnns la puissance, Kronk !

À titre personnel, la console ne m’intéresse pas plus que la Xbox One avant elle, mais les fans voulant de la puissance et ne souhaitant pas investir dans un PC gameur moche y trouveront peut-être leur compte. En plus tous leurs périphériques Xbox One et One S seront compatibles et tous les jeux Xbox One bénéficieront d’une upgrade graphique quand joués sur Xbox One X.

DCHQkV7XcAAkeaM

Faut pas prendre exemple sur Nintendo pour vos noms de consoles, sinon vous finirez avec un truc qui s’appelle « New Nintendo 2DS XL »

Le tout est de savoir si les joueurs sont prêts à dépenser 500 euros dans une console. Vu ce qu’a été le lancement de la PS3, je ne m’avancerai pas là-dessus.

Après cette petite entrée en matière relativement standard pour une conférence Xbox, avec l’habituel discours de Phil Spencer sur les joueurs, les jeux, l’espoir, l’amour et l’amitié, on rentre enfin dans le gros de la conférence.

On commence les annonces avec un premier trailer qui nous montre du désert, de la F1 et des gens en tenue de pilote. C’est facile de deviner que le jeu annoncé est le relativement attendu Forza 7, et rien de mieux pour accompagner l’annonce d’un nouveau Forza que de nous refaire la « séquence beauf » d’il y a deux ans avec le retour de la voiture sur scène.

porsche

Monsieur… Monsieur il faut parler du jeu, maintenant.

Cette année, pour notre instant Salon de l’auto, Dan Greenawalt, directeur créatif, passe 10 minutes à parler de cette MAGNIFAÏQUE Porsche 911 GT2RS dont il est le seul à se préoccuper, sous prétexte que c’est la PREMIERE MONDIALE de cette voiture, qu’elle sera EXCLUSIVEMENT dans Forza 7, et qu’ils ont un PARTENARIAT DE SIX ANS avec Porsche.

gameplay forza

NYOOM

Heureusement, le malaise n’est que de courte durée et deux pilotes professionnelles viennent sur scène pour nous faire la démo de cette voiture dans le jeu.

 

Comme d’habitude, c’est beau, ça brille, on nous promet du 4K60Fps constant, ce qui vendra peut-être du rêve à d’autres que moi, mais pas grand-chose de plus est dit du jeu, sauf sa date de sortie du 3 octobre.

Phil Spencer revient sur scène histoire de nous préciser que pendant la conférence seront présentés 42 jeux, donc 22 exclusifs Xbox One (et Windows 10, le tout sans doute temporairement).

Après une petite vidéo de gameplay de Metro Exodus, suite de Metro Last Light, FPS à l’univers post-apocalyptique, arrive la première grosse annonce de la soirée (enfin sans compter la Xbox One X), avec un trailer d’un que l’on identifiera vite comme étant le nouvel opus d’Assassin’s Creed.

assassin's creep

Il a l’air vachement bien, Ultimate Pyramid Surfing Simulator 2k18 !

Le dernier né de la série s’appelle donc Assassin’s Creed Origins et se déroule en Égypte ancienne. Dans le jeu, nous ferons la connaissance de Bayec, notre protagoniste, un jeune égyptien qui aime les aigles, assassiner des gens et se parler à lui-même assez fort pour que tout le monde entende.

Le gameplay avec l’aigle me semble assez intéressant, maintenant il faut voir si le jeu saura convaincre les fans de la série. Assassin’s Creed Origins est prévu pour le 27 octobre.

Après des vidéos de gameplay pour Player Unknown’s Battleground et Deep Rock Galactic, deux jeux multi, et un nouveau trailer pour State of Decay 2, survival annoncé l’an dernier et prévu pour le printemps 2018, Microsoft nous présente The Darwin Project, autre jeu multijoueur PVP, avec un trailer et une séquence de gameplay assez… insupportable pour la simple et bonne raison qu’ils ont décidé de nous faire toute la vidéo avec un mec en train de commenter ça comme un match d’e-sport.

darwin project

Monsieur… Il faut cesser maintenant ! Descendez de cette scène, monsieur !

Il est 23h45, et c’est l’heure pour Mojang de venir faire le petit « point Minecraft » annuel, car ce jeu refuse tout simplement de mourir.

minecraft

Je ne pensais jamais voir une switch dans le segment Minecraft pendant une conférence Xbox

Cette fois-ci, nos amis suédois nous proposent tout un tas de nouvelles fonctionnalités, dont du crossplay entre TOUTES les plateformes supportant Minecraft (donc Switch, PC, Xbone, tablettes, etc.), ce que je trouve super sympa, ainsi qu’une mise à jour appelée le « super duper graphics pack », qui est une refonte graphique 4K, donc grosso-modo Minecraft avec des shaders comme il en existe depuis des années grâces aux mods. Mais c’est quand même gentil de leur part, surtout si la MàJ est disponibles pour les versions consoles.

phil spencer

Alors queeee revoilà Phil Spencer !

artful escape

C’est tellement stylé qu’on a l’impression d’écouter une chanson des Beatles

Après ce petit détour au doux pays du cube, Phil Spencer revient nous faire coucou pour nous présenter un trailer pour DragonBall Fighter Z, d’une longue série de trailers, parmi lesquels je retiendrai The Last Night et The Artful Escape qui sont juste très frappant graphiquement et qui sortira « Quand il prêt, bordel ». Deux jeux sur lesquels j’ai hâte d’avoir plus d’infos !

 

Sea of thieves

Un jour peut-être pourrons-nous jouer à ce jeu

Sea of Thieves, qui deux ans après son annonce n’a toujours pas de date de sortie plus fixe que « début 2018 », revient nous faire coucou avec encore un peu plus de gameplay, basé sur le système de coopération entre membres d’un même équipage pour trouver et ramener un trésor à bord du navire.

 

Après cette pause gameplay (et pour certains, pause casse-croute), ils décident de nous jeter à la tronche un nouvel enchainement de trailer, avec Tacoma, qui sort le 2 aout et que je surveillerai car sa direction artistique m’intrigue, et Super Lucky’s Tale, qui gagne le prix du « jeux le plus mignon de l’E3, de la semaine, voire de la décennie», qui est un jeu de plateformes 3D dans le style Banjo-Kazooie, semblerait-il, dans lequel on contrôle un petit renard ADORABLE. Je remercie Yooka-Laylee et A Hat In Time pour avoir relancé l’engouement pour ce genre de jeu !

nP4O7JhM

La chose la plus mignonne que vous verrez de votre vie.

J’ai à peine le temps de me remettre de mes émotions lorsqu’arrive le trailer du jeu que l’on attendait plus, j’ai nommé Cuphead, qui est resté particulièrement discret depuis l’an dernier, revient, cette fois ci avec une date de sortie pour le 29 septembre. Autant vous dire que ma hype fût grande.

cuphead

Moi ? Hypée ? Pendant une conférence Xbox ? C’est plus probable que vous ne le pensez !

Life is strange2

« Hello, I’m Chloé Price, and this is Jackass. »

Une fois l’obligatoire segment sur les jeux et développeurs indés, avec la vidéo « compilation de jeux » habituelle, Microsoft nous offre les premières images du nouveau Life is Strange, annoncé il y a quelques semaines par nos compatriotes de chez Dontnod. Life is Strange Before the Storm n’est pas une suite au premier opus, mais une préquel avec pour personnage principal Chloé Price, l’acolyte de Max Caulfield, héroïne du premier jeu.

Pour être honnête, je n’aimais pas franchement le personnage de Chloé, néanmoins, j’ai hâte de voir ce que Dontnod nous réserve en termes de gameplay pour cet opus !

Après un petit passage de gameplay sur La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre, dont plus d’infos ont été révélées pendant la conférence PCgaming, nous revenons sur la scène pour voir qu’un monsieur jouant du piano est arrivé, et un trailer joue sur l’écran, on voit une forêt, des animaux, des hiboux tristes, c’est Ori And The Will Of The Wisp, suite de Ori And The Blind Forest, jeu de plateforme auquel je n’ai pas encore pu jouer mais m’a toujours intéressé, donc que je suivrai d’assez près pour ma part.

Ori

Don’t be sad, mister owl !

La conférence se termine avec Patrick Söderlund, que nous avions déjà croisé la veille pendant la conférence EA, pour nous donner comme promis plus d’information sur Anthem, la nouvelle licence de Bioware (Mass Effect).

Anthem est un jeu d’exploration open world où l’on incarne des freelancers dont la mission est de protéger l’humanité. Dès le début de la vidéo de gameplay on constate une chose : si les animations dans Mass Effect Andromeda étaient tellement à chier, c’est probablement parce qu’ils bossaient sur ce jeu. C’est d’autant plus flagrant qu’ils nous montrent bien le personnage en train de parler, pour prouver qu’ils n’ont pas fait la même bourde. Les personnages sont clean, les animations soignées, les environnements fournis.

 

Anthem

C’était donc là qu’avait disparu tout le budget de Bioware !

La vidéo de gameplay nous montre les personnages partant en expédition, utilisant pour se déplacer dans les différents environnements des machines type super-armures/mecha (ce qui me fait un peu penser à Xenoblade Chronicles X, il faut avouer). N’étant pas franchement familière avec les licences Bioware, je ne suis pas particulièrement intéressée par le jeu, mais il est en tout cas très beau et je pense que si le scénario suit, il saura séduire les fans du studio.

Durant la conférence ont également été montrés, Crackdown 3, que Terry Crews nous ordonne d’acheter à sa sortie le 7 novembre, ainsi que Ashen.

D’une manière générale, Microsoft nous a proposé une conférence très solide (malgré les moments de gêne™), avec une nouvelle console et une grande quantité de jeux montrés, dont une bonne partie de nouveaux ainsi que pas mal de gameplay. On notera quand même une grande majorité de jeux multi-joueurs online, ce qui n’est pas ma tasse de thé, mais qui saura faire plaisir aux adeptes, je suppose. En attendant, je surveillerai de près tous ces petits jeux indépendants qu’on nous a montrés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s