E3 2018 – Nintendo : Time to motherf*cking SMASH

J’ai l’impression que Nintendo est assez réputé pour faire des présentations en dents de scie d’une année à l’autre, pas vous ?

2015 était décevante, 2016 n’avait qu’un seul jeu a montré et a fait craquer son slip à tout le monde, 2017 était excellente. Il était donc normal d’être un peu anxieux concernant le Nintendo Digital Event 2018.

Du moins c’était le cas avant que Nintendo ne décide de nous balancer à la tronche un nouveau Smash Bros il y a quelques semaines.

Ça fera au moins les fans de Smash de contents.

N’étant encore une fois pas chez moi et dépendante de la 3G de mon téléphone, la conférence a été assez compliquée à regarder pour moi. Surtout que j’ai raté l’intro et la première annonce parce que je me suis endormie en attendant 18 h.

Mais rassurez-vous, rien ne pourrait m’empêcher de regarder un Nintendo Direct !

Sans aucune forme d’introduction, le Digital Event commence sur les chapeaux de roues par un trailer pour Daemon X Machina. Le jeu est visiblement riche en mecha et à l’air de comprendre des mecha qui se battent contre d’autres mecha.

Et y a des gros mecha et des petits mechas, et aussi des Mecha qui volent. C’est à peu près tout ce qu’on sait du jeu en regardant le trailer.

Capture plein écran 02072018 222735

[GUNDAM INTENSIFIES]

Il est joli, y a des mecha, je dis pourquoi pas ?

Après ce début assez surprenant, il est l’heure de parler de Xenoblade Chronicles 2, et de son nouveau mode histoire, inclus dans le pack d’extension, intitulé « Torna ~ The Golden Country~ ».

Capture plein écran 02072018 223013

Ça a changé, la pêche à pieds.

Je n’ai pas de Switch, car j’attends le prochain Animal Crossing avant d’investir, donc je n’ai pas encore joué à Xenoblade 2, mais ce nouveau scénario a l’air assez intéressant. Si on compte tous les autres éléments inclus dans ce DLC, c’est presque un jeu complet qu’on nous propose ici (et à 30 € y a presque intérêt). Sachant que le jeu de base est assez long (après au niveau qualité je sais pas), ça peut être un bon investissement.

Mais j’en suis pas encore là de toute façon.

Reggie montre enfin le bout de son nez après tout ça pour nous parler de la Switch et de leur volonté d’emmener le jeu n’importe où avec n’importe qui et avec n’importe quelle configuration de manettes.

Mais tout ça n’était qu’une habile transition vers Pokémon Let’s go Pikachu et Let’s Go Evoli et de leur tout nouvel accessoire qui sera relégué au placard d’ici 6 mois.

Ici, il s’agit du Pokeball Plus, une manette en forme de pokéball qui permet… ben déjà de jouer au jeu, mais aussi de stocker un Pokémon dedans, un peu comme le Pokéwalker à l’époque. Chaque Pokéball Plus vient équipé d’un Mew en bonus.

Obtenir un pokémon légendaire, c’est plus ce que c’était.

Capture plein écran 02072018 223451

«Coucou, tu veux voir ma boule ?»

J’ai l’impression que peu de personnes sont hypées pour ces jeux tout simplement parce qu’ils voulaient un remake de Sinnoh plutôt que de Kanto pour la 70e fois, mais personnellement j’ai un peu pleuré devant le trailer. Surtout que je trouve le lien avec Pokémon Go assez cool. Ce sera en plus l’occasion pour Nintendo de ramener tous les nouveaux fans accumulés à la sortie de Pokémon Go vers les versions consoles.

Le jeu sort le 16 novembre, on verra bien quelle équipe gagnera.

Sans transition, nous passons à Super Mario Party, nouveau dans la série de Mario Party, avec un trailer plein de personnes qui se balancent des défis dans un esprit de franche camaraderie et de « je vais te défoncer, Jean-Christophe ».

Capture plein écran 02072018 223831

4 joueurs, 2 Switch, plein de raisons de tuer ses amis !

Après Mario Party 10 et un Mario Party The Best 100 plus que décevant pour les fans, ils ont vraiment intérêt à s’appliquer pour celui-là. Il a l’air en tout cas de renouer avec la formule des premiers Mario Party.

Il est jouable avec plusieurs Switch en configuration portable et, pour certains mini-jeux, il est possible moduler le terrain en fonction du placement des écrans, ce qui me parait être une façon assez intéressante de renouveler le gameplay.

Je ne suis pas non plus experte en Mario Party, j’ai seulement joué au 8 et à priori, c’était le début de la décadence pour la série. Le jeu sort le 5 octobre.

Après cette petite bande-annonce très Nintendo, s’en suit un trailer pour un nouveau Fire Emblem, histoire de surfer sur la vague de popularité de la licence depuis Fire Emblem Awakening. Mais cette fois-ci, c’est sur Switch que se déroulera Fire Emblem : Three Houses avec de beaux modèles 3D pour les unités plutôt que les sprite 2D comme c’était le cas pour les opus précédents.

Capture plein écran 02072018 224154

«Tous ensemble ! Tous ensembles ! Ouais ! Ouais !»

N’étant pas une grande fan de RPG en général, et encore moins de tactical RPG (la seule chose que je sache c’est que Chrom est ma waifu), je n’y jouerai probablement pas, mais vu la fanbase pour la licence, je pense que cette annonce va faire des heureux. Le jeu arrive en 2019.

J’attends maintenant de voir combien de temps ils vont mettre pour gueuler parce que « C’est plus ce que c’était, maintenant il y a des waifu et les persos sont tous nuls ! »

Capture plein écran 02072018 224637

Toi aussi, perds tes amis le 7 août !

Leaké quelques jours avant, c’est au tour de Fortnite de faire son apparition, pour mon plus grand désintérêt. Alors je ne vais pas en parler et à la place on va parler de Overcooked 2, parce qu’ils n’ont pas brisé assez d’amitiés, selon eux.

On continue notre segment indé avec Killer Queen Black, un jeu de stratégie/plateforme à l’origine sur arcade ou jusqu’à huit joueurs peuvent s’affronter en solo ou en équipe pour compléter une des trois conditions de victoire, par exemple récolter des baies. Y a des escargots aussi.

Capture plein écran 02072018 225001

C’est beauuu ! C’est bleuuuu !

Toujours dans le même segment, nous retrouvons Hollow Knight, un action/aventure plateforme déjà dispo sur PC qui me rappelle un peu Super Meat Boy ou Broforce dans la rapidité de son gameplay. J’aime beaucoup la direction artistique et je pense me pencher dessus lorsque j’aurai une Switch. Le jeu est dès à présent disponible avec tous ses DLC.

J’aime bien quand ils nous font le coup du « Disponible… MAINTENANT ».

Après un peu de promos pour les Treehouse Live et les autres tournois prévus pendant l’E3, nous faisons un bref détour du côté de Octopath Traveler, annoncé l’année dernière, pour nous dire que le jeu sort le 13 juillet et qu’une nouvelle démo est disponible.

Capture plein écran 02072018 225547

«À l’aventure, compagnons, je suis parti vers l’horizon…»

Le jeu m’avait déjà frappé par sa direction artistique très particulière, son mélange de 2D-3D et il m’intéresse beaucoup, mais je ne sais pas si j’arriverai à y jouer. Si les avis dessus sont bons, je m’attarderais peut-être dessus, mais j’ai beaucoup BEAUCOUP de RPG à rattraper maintenant que je ne suis plus une quiche avant de me lancer dans les trucs récents.

Sans transition, nous avons droit à une très longue séquence où une vingtaine de jeux s’enchainent les uns après les autres, que ce soit des nouvelles annonces, des DLC et des trucs déjà montrés dont je ne ferai pas la liste complète.

Capture plein écran 02072018 225716

Minecraft refuse de mourir, c’est dingue!

Parmi tous ces jeux, les plus notables selon moi sont : Starlink, déjà montré durant la conférence Ubisoft et qui aura en bonus Fox McCloud jouable pour tous nos amis furry. Minecraft, annoncé l’année dernière, DragonBall FighterZ, un autre portage qui lui aussi avait leaké, Crash Bandicoot n’sane Trilogy, Wolfenstein II et The World Ends With You.

Ainsi que plein d’autres choses encore, mais surtout des portages.

Nous avons à peine le temps de respirer que nous voyons Shinya Takahashi, simplement venu nous dire qu’il était content. Il repasse la main aussi sec à celui que nous attendions depuis le début de la présentation, celui pour lequel nous nous inquiétons un peu : Masahiro Sakurai

Capture plein écran 02072018 230053

LAISSEZ-LE DORMIR ! REGARDEZ-LE ! IL EST TOUT MAIGRE !

Monsieur Sakurai, aussi connu sous le nom de « Daddy Sakurai » pour certaines personnes que je jugerais volontiers, est bien évidemment venu nous parler du nouveau Smash Bros.

Après une brève présentation de « Qu’est ce que c’est que Smash Bros. ? » pour les deux du font qui ont jamais joué, il entre directement dans le vif du sujet lance un petit trailer avec les combattants prévus dans ce nouvel opus, au doux sobriquet de « Super Smash Bros. Ultimate ».

Capture plein écran 02072018 231100

On aura quand même vu FFVII finalement.

On commence par des trucs assez standards comme Mario, Kirby, Ike, Samus, puis au fur et à mesure des têtes assez surprenantes apparaissent : Ryu, Cloud, Pacman qui était invité exceptionnel, et les Ice Climbers, qui avaient disparu depuis Brawl.

Et c’est en plein milieu de ce défilé de célébrités qu’arrive l’une des nouvelles les plus surprenantes de la présentation : Snake est de retour !

Capture plein écran 02072018 230333

C’est à peu près là que les fans ont commencé à pleurer.

Tous les personnages qui ont un jour été jouable dans les précédents Smash Bros. seront disponibles. Une nouvelle qui a fait hurler un paquet de gens.

Capture plein écran 02072018 230543

Le crossover le plus ambitieux…

Super Smash Bros Ultimate, en plus de ce roster absolument scandaleux, introduit également le concept de combattants écho. Globalement, c’est une façon classe de dire « c’est des clones » (comme Lucina et Dark Pit) et par la même occasion, nous présente Daisy comme nouveau combattant écho, pour le plus grand malheur de mes oreilles.

Capture plein écran 02072018 231946

«HI I’M DAISY ! HI I’M DAISY ! HI I’M DAISY !HI I’M DAISY !»

Bizarrement, Docteur Mario n’est pas un combattant écho…

On continue à discuter des personnages et c’est ainsi que notre ami Sakurai décida de parler de toutes les améliorations apportées au jeu jusqu’à la toute fin du direct, totalisant 25 minutes passées uniquement sur Smash.

Capture plein écran 02072018 230851

Marth a appris l’anglais, entre temps !

Si vous attendiez autre chose de ce direct, pas de chance pour vous.

De patch note en patch note, donc, nous arrivons à la fin de la présentation. Mais ce bon Sakurai a encore une surprise pour nous avant de passer la main aux gars du Treehouse Live : Un nouveau personnage, accompagné évidemment de son trailer d’annonce.

Le trailer démarre sur Samus, Mario et Megaman explorant les recoins sombres d’un genre de bâtiment abandonné, quand tout à coup Megaman puis Mario se font carrément assassiner par un truc. Samus se retourne pour regarder le type qui bute ses potes, et là c’est le drame.

Capture plein écran 02072018 232811

J’entends le loup, le renard et le fanboy.

Ridley, l’un des rares personnages que je ne voulais pas voir dans Smash, est annoncé dans Smash, pour le plus grand bonheur des fans qui le demandaient depuis plus de 10 ans.

Le pire dans tout ça c’est que j’avais raté cette annonce parce qu’on m’a téléphoné vers la fin de la conférence, donc j’ai eu la désagréable surprise 10 minutes plus tard.

Joie.

Je suis plutôt mitigée vis-à-vis de cette conférence. D’un côté pas mal de trucs ont été montrés, dont beaucoup BEAUCOUP d’indé et de tiers, ce qui est cool pour la Switch. On a également eu les infos qu’on attendait sur Smash Bros Ultimate mais… où sont les jeux annoncés l’année dernière ? Le nouveau Yoshi ? Metroïd Prime 4 ?

Et plus important encore OÙ EST ANIMAL CROSSING ?

À croire que Nintendo ne veut pas que j’achète leur console.

Mais après, ça reste un Nintendo Direct comme un autre pour Nintendo, donc j’espère voir de grosses annonces dans les prochains mois, comme Monsieur Kimishima nous l’a promis.

Globalement, l’E3 2018 aura été une très bonne année surtout grâce à la présentation de Microsoft, qui est allée droit au but et a additionné les jeux, contrairement à Sony et Nintendo, qui ont préféré s’attarder sur quelques jeux clés déjà annoncés plutôt qu’annoncer plus de choses.

C’était quand même bizarre de pas revoir Kingdom Hearts une dernière fois, je commençais à m’habituer à sa présence à toutes les conférences.

Sur ce, je vous laisse avec l’image de la fin et je vous dis à dans 6 mois probablement.

Capture plein écran 02072018 231250

EXCELLENT.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s