E3 2019 – Nintendo : La bénédiction du Bowser en cravate

Vous ne pouvez pas savoir la douleur que j’ai éprouvée quand j’ai découvert que je ne pourrais pas regarder le Digital Event en live parce que je serai toujours au boulot à l’heure de diffusion.

Surtout sachant que cette année, il était couru d’avance que Nintendo nous parlerait de bien plus de trucs que l’année dernière (ce qui a tendance a arriver quand tu as pas 20 minutes de Smash).

Nintendo était en tout cas très attendu au tournant cette année, entre un Digital Event 2018 qui n’a pas forcément été du goût de tout le monde, une conférence Xbox basique et globalement une E3 2019 molle (sauf chez Square Enix, mais c’est facile de faire une bonne conférence quand tu montres du FFVII), l’ultime conférence du salon avait sur le dos tous les rêves et tous les espoirs des gamers™.

En vrai, de ce Digital Event j’attendais simplement Animal Crossing (comme pour tous les Nintendo Direct depuis facilement 3 ans).

Évidemment, étant donné que nous sommes en période dite de « Post Smash », il était normal de commencer le Digital Event par l’annonce du nouveau personnage DLC.

Sachant que la dernière annonce d’un personnage DLC était en décembre lors des Game Awards et qu’on a tous craqué notre slip collectif car personne ne s’attendait à voir Joker de Persona 5 se joindre au roster, tout pouvait arriver.

C’est évidemment avec beaucoup de hype qu’a été accueilli le protagoniste de Dragon Quest XI (comme plus ou moins déjà leaké avant).

Mais non seulement il y’a celui de DQXI, mais aussi ceux d’autres opus !

Capture plein écran 26062019 111500

#SquadGoals

Je ne pense pas à être la seule à ne pas avoir joué à Dragon Quest, malgré l’aspect culte de la série au Japon ou même chez certains fans occidentaux. En tout cas le gameplay du personnage me plaît, il y a un petit aspect tour par tour et sélection des attaques dans le moveset qui peut être intéressant. Le prochain DLC devrait sortir cet été.

Capture plein écran 26062019 111654

[QUESTING INTENSIFIES]

Donc connaissant Nintendo, il sortira le 19 septembre.

 

Nintendo profite d’être sur DQ pour annoncer Dragon Quest XI Definitive Edition sur Switch, l’occasion pour beaucoup de joueurs de découvrir l’opus (déjà sorti sur ps4) et même la série. Honnêtement, je ne sais pas encore sur quelle plateforme je le prendrai, donc on verra bien quand j’aurai la Switch.

Après ce début en grande pompe, il est l’heure de la véritable intro du direct et c’est Monsieur Koizumi qui vient nous accueillir chaleureusement et nous présenter le successeur de Reggie Fils-aimé à la tête de Nintendo of America : Bowser.

DOUG Bowser.

Et donc évidemment, Nintendo n’a pas pu s’empêcher de faire une petite blagounette™ dessus.

Capture plein écran 26062019 111758

Il est temps d’accepter que Bowser est Kawai AF

Honnêtement je serais prête à mourir pour Bowser et sa cravate.

Bowser quitte la scène par la droite, et j’espère sincèrement qu’un jour il présentera un direct, puis Doug nous parle du Digital Event d’aujourd’hui, qui se concentrera principalement sur les tout prochains jeux à sortir, mais que plein d’autres sont en développement, vous inquiétez pas, fans de Metroïd.

Suite à cela entre en scène Luigi’s Mansion 3, prévu pour 2019 et plutôt attendu par les fans depuis son annonce complètement incongrue. Cette fois-ci nous avons droit à un trailer tout en voix off qui explique les quelques nouveautés de gameplay du jeu.

Notamment l’arrivée de Gluigi, qui est la meilleure invention du XXIe siècle.

Capture plein écran 26062019 112116

Donnez une augmentation à celui qui a pensé à ce nom !

Vous commencez à être un peu habitués maintenant, mais je n’ai jamais joué aux deux premiers Luigi’s Mansion, pour la simple raison que je n’ai jamais eu le jeu sur GameCube et qu’après j’ai vraiment eu la flemme de faire les jeux sur 3DS que ce soit le 2 ou le récent remake.

J’étais trop occupée à refaire Zelda Wind Waker.

Capture plein écran 26062019 112501

[FOULE EN DÉLIRE]

En parlant de Zelda, après un trailer pour Dark Crystal Age of Resistance Tactics, un tactical-RPG qui m’a l’air sympa mais dont la marionnette du trailer me terrifie, Nintendo nous offre un peu de The Legend of Zelda : Link’s Awakening, remake lui aussi sorti du tréfonds des ténèbres sans qu’on l’attende pour éclairer nos vies et BOY qu’il a l’air cool ! Fidèle à l‘original tout en ajoutant des petits trucs sympas comme un éditeur de donjons.

Comme beaucoup de gens lors de l’annonce, j’ai été assez surprise du choix graphique, mais il est PAR.FAIT ! J’adore le petit côté « jouet » que cette direction artistique donne au jeu, c’est non seulement plutôt original, mais en plus super mignon et on ne perd rien en expressivité.

Capture plein écran 26062019 112436

Tout le monde sait qu’un jeu qui incorpore de la pêche n’en est que meilleur.

Ils auraient tout aussi bien pu récupérer le moteur graphique d’A Link Between Worlds et porter un peu ça en HD pour la Switch et je pense qu’on aurait juste été contente d’avoir un remake, mais ils ont préféré entièrement refaire le truc et j’apprécie l’initiative, le jeu est non seulement beau, mais en plus donne l’impression que c’était vraiment ça leur idée de départ en termes de graphismes à l’époque de la GameBoy.

En plus ils vont aussi sortir un amiibo, et vous savez à quel point je raffole de ces petites merdes.

Le jeu sortira le 20 septembre prochain, ce qui est étonnement proche et j’approuve !

À peine le temps de nous remettre la hype de Zelda que Trials of Mana Remake est contre toute attente annoncé sur Switch, en plus de la compilation de la trilogie du mana à laquelle on s’attendait tous.

Capture plein écran 26062019 112730

Nani²

Pour la petite histoire, Seiken Densetsu 3, la suite de Secret of Mana, n’est jamais sorti du Japon jusqu’à aujourd’hui, mais a malgré tout marqué toute une génération de fan qui a pu y jouer via émulation. Il connait sa première véritable sortie en occident via le portage de la trilogie sur la nouvelle génération de console, autant vous dire que voir un remake HD annoncé (malgré le résultat mitigé du remake de Secret of Mana) a fait pleurer dans certaines chaumières.

 

Capture plein écran 26062019 112831

Les Japonais ont enfin eu pitié de nous ! 

 

Pas dans la mienne puisque que j’ai commencé les RPG en l’an de grâce 2017 donc j’ai 30 ans de jeux à rattraper, mais hey, je suis contente pour eux, et si un jour j’ai le temps, je me lancerai aussi dans l’aventure. Mais d’ici la sortie du remake en 2020 j’ai encore du temps.

Ah, et on a droit à un portage de Witcher 3 aussi, qui est assez laid pour être mentionné.  

On passe vite fait refaire coucou à Fire Emblem : Three Houses, qu’on a déjà vu à maintes reprises pendant l’année sur lequel je ne vais pas m’attarder. Les seuls trucs notables pour moi sont l’absence de Chrom et le fait que c’est le même chara designer qu’Uta no Prince-Sama et que ça ME PERTURBE GRANDEMENT. Globalement, c’est Fire Emblem, je n’y jouerai sans doute pas parce que je suis un peu bête™, mais pour ceux qui veulent, il sort le 26 juillet.

Capture plein écran 26062019 113307

« I’m Travis Touchdown, and this is Jackass »

Sans transition, No More Heroes III pointe le bout de son nez, avec ce qui semble être plus de mecha et plus de robots et des trucs comme ça ? Je suppose ? Avec le retour de Travis Touchdown bien évidemment. Je n’ai jamais joué au 1er mais parait-il qu’il est l’un des meilleurs jeux de la Wii, donc à surveiller, mais pour être honnête, je me souvenais même pas que le 2 était sorti jusqu’à ce qu’on me le rappelle.

 

Un peu de Contra Rogue Corp, un peu de Daemon X Machina, feat. Broody McBrooderson et ses potos en train de balancer des épées à des vaisseaux géants, puis nous avons droit à un autre remake venu directement cogner les gens dans leur enfance : Panzer Dragoon remake, un jeu dont je n’ai entendu le nom susurré que rarement sur les internet à tel point que j’avais oublié l’existence de la licence.

Capture plein écran 26062019 114004.jpg

Pourquoi ce jeu me fait-il penser à l’anime « Dragon Pilot » ?

Faut dire que c’était un jeu sorti sur console Sega, et si y a bien un constructeur chez lequel je n’ai jamais touché une console, c’est Sega. Faudrait que je me renseigne, car si le jeu a droit à un remake c’est pour une raison, mais les images m’ont pas particulièrement emballée.

Après ces quelques trailers, Monsieur Takahashi débarque pour nous mettre une petite couche de Pokémon, histoire qu’on oublie pas que le jeu existe, qu’il est là, et qu’il y a eu u direct dessus la semaine précédente.

Ce détour à Galar terminé, c’est Astral Chain qui pointe le bout de son nez et nous revient avec un trailer scénaristique. On a aussi droit à un peu de gameplay, où le personnage capture des chimères et forme un lien avec elles pour combattre.

Capture plein écran 26062019 114515

Pokémon, mais en fait t’es l’agent Jenny

Et comme globalement beaucoup d’action-RPG (enfin je crois que s’en est un ?), on entre dans le scénario standard du « et si tu étais dans le mauvais camp, en fait ? ». Mais après tout pourquoi pas, hein !

Il faut dire aussi que c’est développé par Platinum Games, donc on a aucune raison de croire que le jeu ne serait pas bien. En tout cas le gameplay a l’air très dynamique. Le jeu sort le 30 aout et on verra bien ce qui en sera dit.

Capture plein écran 26062019 114906

[PON PON PATA PON]

Les trailers s’enchainent, me laissant le temps de prendre tranquillement des notes, ce qui est sympa, puis on nous montre un peu plus de Cadence of Hyrule, annoncé en mars, un cross-over entre la licence Zelda et le jeu Crypt of the Necrodancer, à mi-chemin entre le rogue-like et le jeu de rythme qui avait déjà l’air fun de base, avec en plus l’univers Zelda associé ne peut QUE être cool.

 

Et il faut dire que j’ai vendu mon âme aux jeux de rythme en 2006 donc c’est pas exclu que je le prenne un jour. Il est pas exclu non plus qu’il me fasse péter des gros câbles. À l’heure où vous lisez ces lignes, le jeu est déjà sorti sur Switch et j’en ai lu que du bien.

Capture plein écran 26062019 115054

QUI A LAISSÉ SONIC GARDER SES CHAUSSURES ? 

Avant d’entrer dans le vrai point important du Digital Event, on passe faire coucou à Mario & Sonic, qui cette année sont aux jeux olympiques de Tokyo pour l’obligatoire opus à sortir quand des JO ont lieu, et que je ne mentionne ici uniquement parce que Sonic surfe avec des chaussures et Tails colle une grosse patate à Peach et c’était marrant™.

 

Ce petit moment d’hilarité (et de vague dégout envers Sonic et ses baskets) étant passé, Monsieur Koizumi revient pour introduire le prochain jeu.

Vous savez duquel je parle.

Celui que tant de fans réclamaient à corps et à cris depuis DES ANNÉES, jusqu’à qu’on nous balance son existence en septembre pour nous faire taire.

Capture plein écran 26062019 115228

Et par ça il veut dire qu’on faisait des pentacles en cartes Amiibo à chaque Direct en fait.

ANIMAL CROSSING IS COMING MY GUYS !

Le nouvel opus de la série porte le nom de Animal Crossing New Horizons et nous emmènera sur une ile déserte dans le cadre du package Évasion de Nook Inc. (à priori, notre Tanuki local aurait fondé une SAS) où nous devrons crafter tout un tas de bordel à partir des matériaux trouvés sur l’ile.

Honnêtement, je suis très sceptique sur cette histoire de crafting, j’ai peur qu’on se retrouve avec un système free-to-play avec des temps d’attente ou moins de contenu, ce qui serait quand même à l’encontre du principe de collection de la série.

Capture plein écran 26062019 115340

Le jeu est super joli tho

Je m’inquiète aussi du sort des NPC des précédents opus, notamment Thibou, Robusto, les sœurs doigt de fée, etc. Sera-t-il possible de les faire venir sur l’ile au fur et à mesure comme il a été expliqué pour Marie ? Y aura-t-il une zone spéciale magasins ? J’attends plus d’explications dessus.

 

Néanmoins je reste optimiste sur ce jeu puisque j’ai entendu pas mal de choses très plaisantes, comme le fait que les animaux nous demanderont où ils peuvent emménager (donc plus d’angoisse à l’emménagement), on pourra aussi dessiner directement ses routes (plus besoin de placer des motifs au sol) et placer des objets à l’extérieur, à l’instar de Happy Home Designer.

Capture plein écran 26062019 115345

OUIIIIIIII DES ROUUUUUTES !! ! 

Tout ce que j’attends du jeu en fait, c’est le même niveau de personnalisation de Happy Home Designer (même si pour moi on en était à trop de liberté et ça me bloquait), plus d’espaces dans les maisons et de nouveaux thèmes et types de meubles.

Le jeu était originellement prévu pour 2019 mais a été reporté au 20 mars 2020, ce qui est… un peu décevant mais absolument compréhensible, et à l’heure où le problème du crunch dans les studios commence à sortir de l’ombre, je ne vais pas me plaindre quand un studio prend une décision pour alléger la charge de ses employés.

Capture plein écran 26062019 115649

Et l’éternel Just Dance aussi

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il faut bien conclure le Direct avec un petit montage de tous les jeux à venir sur Switch, notamment Spyro Reignited Trilogy, Hollow Knight Silk Song et Doom Eternal.

 

Mais parce que chez Nintendo c’est pas des radins, nous avons droit sans transition à un second personnage DLC pour Smash dans un même Digital Event, ce qui était plus que prévisible, vu qu’ils l’avaient déjà fait, et on s’attendait au premier perso à la fin de la conf de toute façon.

Le trailer démarre à l’instar de celui de K. Rool, avec un montage de méchant VS gentil avant de se retrouver à nouveau dans la cabane de Donkey Kong, où tout le monde pionce après la baston, quand tout à coup, une pièce de puzzle dorée travers la cabane…

Et là, les fans de Banjo-Kazooie, ont craqué leur slip.

Nintendo l’a FAIT !

Capture plein écran 26062019 115843

THE ABSOLUTE MADMEN ! 

Les personnages que tout le monde voulait sans vraiment y croire sont CONFIRMÉS.

Capture plein écran 26062019 115827

Véritable réaction des fans

Donkey, Diddy et K.Rool hurlent leur joie en voyant leurs copains revenir, la totalité des gens au Nintendo World Center à New-York pleure, je pleure.

TA MÈRE PLEURE

La conférence aurait pu s’arrêter là et Nintendo aurait déjà gagné l’E3.

Mais visiblement, Nintendo étaient les seuls à avoir fait les choses dans les règles de l’art cette année car il leur restait une dernière petite chose avant de clôturer les festivités.

Et QUELLE DERNIÈRE CHOSE.

Le trailer démarre et on aperçoit très vite les silhouettes de Link et Zelda dans leur version BOTW explorant des souterrains. Zelda a les cheveux courts, on y voir le cadavre séché de ce qu’on suppose être Ganondorf emprisonné sous terre, des trucs explosent.

Nintendo a tout simplement décidé de nous dropper à la gueule qu’ils bossaient sur une suite à Breath of the Wild.

Sans pression.

Capture plein écran 26062019 120122

No offense but I would die for them

Personne ne s’y attendait, personne n’avait osé espérer et voilà.

Le jeu utilise le même moteur graphique et à priori les mêmes assets que BOTW, donc ça pourrait laisser espérer une date de sortie relativement proche, genre… début 2021 ?

S’il vous plait ?

En attendant, je vais me délecter de tous ces fanarts de « ganondorf réhydraté » qui commencent à apparaître sur la toile, car les fans de Zelda sont peut-être des dalleux, mais les fans de ganondorf le sont encore plus !

Capture plein écran 26062019 120203

Y en a qui seraient même prêts à se taper Ganondorf desséché, donc bon…

Et c’est ainsi que s’achève le Digital Event 2019, dans lequel nous avons également vu Empire of Sin, un jeu de gestion au temps de la prohibition dont on ne sait pas beaucoup plus, Resident Evil 5 et 6, Marvel Ultimate Alliance 3 — Black Order ainsi que les nombreux autres jeux du montage de fin de conférence.

Autant vous dire que cette année, Nintendo nous a fait de beaux cadeaux, mais en même temps il était pas très compliqué de me contenter quand on me montre Animal Crossing, même si j’ai encore des réserves dessus.

Je pense ne pas trop m’avancer en disant que c’est Nintendo qui a présenté la conférence la plus solide de 2019, avec des bonnes surprises et des promesses globalement tenues. On souligne aussi une vraie volonté de soutenir la Switch cette année.

Certains pourraient leur reprocher de manquer d’originalité ou de nouveautés, ce que je peux comprendre, il est vrai qu’on était sur une conférence avec pas mal de Remakes où de suite, mais je ne pense pas que ce soit nécessairement une mauvaise chose quand on voit l’âge des jeux qui bénéficient de remake ou même le travail fait dessus.

Malgré tout, je regrette encore une fois l’absence de Bayonetta 3, Platinum Games a beau nous rassurer en disant que le développement se passe bien, on aimerait bien en voir quelques images.

Et je ne vais même pas parler de Metroïd Prime 4 qui a l’air coincé dans l’enfer de développement.

Peut-être était-ce parce que Sony était absent cette année, mais j’ai trouvé cette E3 2019 relativement décevante. Nintendo ont été les seuls à vraiment me proposer des choses plaisantes.

Mais c’était peut-être aussi parce que j’avais que moyennement le temps de me concentrer dessus.

Dans tous les cas, la fin 2019 et 2020 sera en tout cas une bonne année pour la Switch, mais surtout pour la nostalgie des joueurs, entre FFXVII, Trials of Mana, Link’s Awakening et Banjo-Kazooie dans Smash.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s